Cette formation contribue au renforcement de la capacité des étudiants et professionnels catholiques du MIEC et du MIIC Pax Romana à participer à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des valeurs chrétiennes, humaines et citoyennes.

L’ objectif est de former les étudiants et professionnels catholiques du MIEC et du MIIC Pax Romana au respect de la dignité de la personne humaine et à la culture de la solidarité, du sens du bien commun et de la justice, du respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de l’homme et de doter les participants des outils de plaidoyer social.

 

A la fin de la formation, les participants ont renforcé leurs connaissances sur le contenu de l’enseignement social de l’Eglise catholique, et se sont engagés à favoriser l’émergence d’une prise d’initiative au sein de leurs mouvements respectifs pour un plaidoyer social.

Les bénéficiaires

     Chacun des mouvements nationaux du Bénin et du Togo fera une large diffusion des enseignements reçus au retour dans son pays auprès de ses membres, dans l’optique de favoriser l’émergence d’une prise de conscience collective en matière de plaidoyer social.

      Grâce aux connaissances acquises à l’issue de cette formation, les participants vont devenir, des promoteurs des valeurs chrétiennes et humaines de justice et d’amour du prochain. Ils feront du MIEC et du MIIC Pax Romana, un lieu de réflexion et d’analyse des actions orientées vers la pastorale de la culture de la justice sociale, grâce à une étude en profondeur de l’enseignement social de l’Eglise catholique et des lettres pastorales des Evêques, un lieu d’initiation à une vraie culture du respect de la dignité de la personne humaine et à la promotion de la solidarité fondée sur la vie et les enseignements du Christ.

      La durée de la mise en œuvre de cette action est de 12 mois, comportant la session de formation et la période consacrée aux sessions nationales ou paroissiales de restitution et de vulgarisation des connaissances acquises.

Le contenu de la formation

L’enseignement social de l’Eglise (ESE). Définition, histoire, le magistère, le rôle des laïcs, des associations de fidèles dans le développement de l’ESE. Les principes, le contexte…

Principe de la dignité de la personne humaine. Travail personnel et en groupe. Application à la situation togolaise : la peine de mort. Les droits des enfants. Lien avec le résultat du rapport ou de la session de l’EPU.

Principe du bien commun : définition. Lien avec les biens communs, tradition de l’ESE et apport nouveau de Laudato Si. Travail personnel et en groupe. La lutte contre la corruption.

Principe de solidarité.  lien avec la charité, la miséricorde, l’égalité, la fraternité…la lutte contre la pauvreté au Togo/Bénin/autre pays. Droit à l’alimentation, à l’eau, à l’éducation, aux soins de santé…  travail personnel et en groupe. La pauvreté au Togo/etc. Lien avec le rapport concernant ce sujet du séminaire de l’EPU.

Principe de subsidiarité. Une souveraineté nationale limitée… par les exigences du bien commun. Les biens communs mondiaux doivent être gérés par une autorité internationale de compétence universelle.

L’option privilégiée pour les pauvres et pour la démocratie. Travail personnel et en groupe. L’engagement pour l’alternance politique en Afrique.