Contexte

Dans le contexte de la pandémie Covid19, Pax Romana (MIEC et MIIC) a cherché de nouveaux moyens de rompre l’isolement par des moments de prière, de réflexion et de célébration liturgique en ligne. Après un test le dimanche des Rameaux, la célébration de Pâques le 12 avril a été une première expérience, avec la participation de 88 personnes de plus de cinquante pays. Dans la perspective de la Pentecôte, que nos mouvements célèbrent depuis longtemps comme la Journée de Pax Romana, nous proposons d’organiser la “Célébration mondiale de la Pentecôte” (CMP).

Vue d’ensemble

Nous proposons que cette célébration comprenne trois parties :
1 – avant la Pentecôte : temps de préparation individuelle ou en équipe/mouvement, à partir des textes de l’Evangile sélectionnés pour la célébration, et des questions proposées.
2 – l’assemblée en ligne qui se tient le jour de la Pentecôte,
3 – après : la diffusion de l’événement au-delà des participants, par le moyen des médias sociaux.

La sens de la célébration

Les célébrations mondiales proposées par Pax Romana, sont une expérience spirituelle communautaire. Elles ne sont pas une messe en réduction ou une mesure transitoire en attendant le retour à la vie normale. Comme la messe, leur but est de donner vie à une communauté qui incarne le corps du Christ sur terre. Le Père Sesboüé sj écrit : “Le but ultime de l’Eucharistie n’est pas le changement du pain et du vin en corps et sang du Christ, mais l’accès de toute l’assemblée au corps du Christ par le don de l’Esprit.
Cette célébration est aussi une façon d’exprimer la spiritualité de l’action qui caractérise Pax Romana. La relation avec la vie réelle, lieu de l’incarnation du Christ, est très importante, tant pour la compréhension des situations que pour l’action.
Les assemblées “mondiales” nous permettent de faire l’expérience de la grande diversité de l’humanité. Ce symbole aide à percevoir Dieu dans sa transcendance, l’impossibilité de prétendre le comprendre ou de le contrôler. Cependant, il faut reconnaître les limites de cette diversité, car les participants ont généralement un haut niveau de formation et toutes les cultures nationales ne sont pas représentées.
Cette fête de la Pentecôte est particulièrement importante. Historiquement, c’est la ” Journée Pax Romana”, mais surtout cette célébration mondiale est en soi une expérience de la Pentecôte. En effet, nous proposons de vivre une rencontre entre des personnes de langues différentes, qui se comprennent au-delà de cette diversité, par leur foi dans le Dieu de Jésus-Christ.