La justice en pratique par Me Célestin OHOTE qui a défini comme pouvant être un mode de règlement de conflit, ensemble de règles nous permettant de vivre en harmonie avec l’autre et ou sa communauté. La Fonction judiciaire a comme première obligation de faire le droit, d’assurer son application et de mettre ce droit en exécution. Ceci contribue à la mise en place d’un Etat de droit. Il existe différents noms et visages de la justice équité, tranquillité, ordre public, la loi du Talion… Comme mode de règlement de litige, l’article 149 de la constitution de la RDC stipule que la justice est rendue dans les tribunaux au nom du peuple, tandis que son exécution est rendue au nom du Président de la République.
La justice privée interdite, la justice privée transitoire (primitive, anarchique et la justice étatique) qui se fait avec la permission du juge (droit coutumier, droit écrit, droit de rétention découlant de la vente) et de la justice privée subsidiaire, complément (transaction, amende de transaction, la close résolutoire, révocation). Il a été retenu qu’un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais jugement.
L’orateur a épinglé aussi quelques succès et défis de différents types de système de justice :
· La justice transitoire qui applique les principes des économies d’entreprise pour garder de bonne relation, négociation, arrangement à l’amiable.
· La justice subsidiaire qui est un arrangement ou une prise de contact pour réconcilier les parties et apporter la paix sociale, mais avec pour inconvénient l’utilisation de la justice privée primitive, barbare imbibée des violences ;
· Quelle est la responsabilité pénale des professionnels de santé lorsqu’ils posent un acte en tant que tel ?
Pour conclure, l’orateur a voulu savoir si les professionnels catholiques doivent s’engager pour faire la promotion de l’abolition de la peine de mort dans nos pays respectifs ? Enfin, il a exhorté les participants à prendre à coeur la citation du Cardinal Malula qui a dit qu’il faille choisir entre mourir pour la vérité ou crucifier la vérité.
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.