La réunion de Pax Romana Région Afrique sur Skype a eu lieu le 22 Mars 2014 pour les pays anglophones . Étaient présents: Rosemary Sunkutu de la Zambie , Homisdas du Rwanda et Fredrick Wamalwa de Pax Romana Afrique. Elizabeth Chikomo du Zimbabwe et Jules Zannou de Bennin ont suivi partiellement la réunion en raison d’ une connexion Internet faible.
Les points suivants ont été discutés :
Mises à jour en provenance des pays :
Zambie : Les membres se réunissent tous les mois. L’activité principale actuelle est d’étendre le mouvement à tous les diocèses de la Zambie . Il est de bonne volonté et le soutien de l’église locale . Mobiliser des ressources pour soutenir les activités du mouvement est toujours un défi.
Rwanda : Le mouvement est principalement concentré parmi les professionnels plus âgés. Cependant, ils sont actuellement très occupés par leur vie privée et professionnelle. Ils maintiennent un bureau à Kigali donné par l’église locale. Un effort moindre a été fait pour impliquer les jeunes dans la vie du mouvement.
Zimbabwe : Elizabeth a tenu une réunion avec l’équipe AFCAST et ils ont proposé deux conférences sur l’enseignement social catholique. Il s’agit d’une occasion pour Pax Romana de participer. Elle fournira des mises à jour.
Agenda 2 : Mises à jour régionales :
- EPU Madagascar : L’EPU pour Madagascar est en cours. Après une formation réussie à Antananarivo , un comité de pilotage comprenant plus de 10 OSC locales a été formé pour prendre l’initiative et avancer EPU. Le comité a terminé la rédaction du “contre rapport”. Ils sont maintenant impliqués dans les activités de plaidoyer locaux et internationaux avec l’appui de Pax Romana . Une formation de suivi sur le lobbying et le plaidoyer a été faite début Avril à Antananarivo . Laurencia Kwark a été l’animateur principal.
- EPU Kenya : Pax Romana a organisé une formation à Nairobi sur l’EPU . Les objectifs de formation anglophones pays – Kenya , le Zimbabwe, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda . Des représentants de tous ces pays y sont attendus . La formation est prévue au début Avril.
- Visites dans les pays : Le Vice président a pu visité les deux pays , à savoir Madagascar et Ouganda . Il a réussi à tenir une réunion , soit par Skype ou par téléphone avec presque tous les dirigeants de la fédération de la Tanzanie , la Zambie , le Rwanda , le Bénin, le Togo , la RDC, le Soudan du Sud et le Cameroun.
Agenda 3 : Ouvrir des discussions sur l’avenir du Mouvement
1 L’Identité de Pax Romana
Dans certains pays, les dirigeants de la fédération nationale ont eu du mal à faire connaitre le mouvement en partie parce que les objectifs, l’identité, le rôle et les objectifs ne sont pas clairs. Il faut qu’il y ait un document guide qui expose les objectifs, l’identité , le rôle et les objectifs de Pax Romana. Le document doit décrire comment Pax Romana est pertinent pour l’Afrique d’aujourd’hui. Le document ne doit pas être plus de dix pages .
Action: Fredrick est d’accord pour préparer le projet initial et le partager avec les membres
2 . Réflexion théologique
Il est nécessaire d’organiser une réflexion théologique sur le rôle des professionnels catholiques en Afrique aujourd’hui . On le prévoit en Décembre 2014. La suggestion est d’accueillir la réunion à Lusaka , Nairobi ou Harare ou tout autre lieu central où il est moins cher pour voyager. Les coûts seront pris en charge par les participants individuel Action: Fredrick, Rosemary et Dennis
3 . Communication
Il y a un manque général de communication et d’échange d’informations entre les fédérations nationales. Dans certains pays, les dirigeants de la fédération nationales ne répondent pas aux communications. Dans certains pays , il n’est pas clair qui est responsable de la direction du mouvement . Dans d’autres pays, le mouvement est toujours retenu en otage par quelques individus. Pour résoudre ce problème, les membres ont suggéré la nécessité de réunions régionales régulières via Skype .
Action: Fredrick fera le suivi
Deuxièmement, les membres ont également suggéré que tous les dirigeants des fédération nationales compilent une liste des membres . La liste doit contenir, si possible, le nom du membre , la profession, numéro de téléphone et e-mail de chaque membre . L’ informations qui est plus urgente c’est les email, il faut qu’on les envoies maintenant . Ladite liste sera envoyée à Homisdas qui développera un courriel de groupe.
5 . UPR :
Les membres ont convenu qu’il est nécessaire d’ intensifier l’EPU pour tous les pays. Tous les membres nationaux de la fédération doivent entrer en contact avec Laurencia Kwark et savoir comment Pax Romana peut être impliqué dans le processus de l’EPU de leur pays . Elle sera heureuse de fournir des réponses à des questions concernant l’EPU.
Action: Fédération Nationale, Fredrick et Laurencia
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.