Internship Programme

Find out more about the Pax Romana ICMICA Internship Programme here.

The Internship Programme

2009 Pax Romana International Conference

TOWARD A NEW PARADIGM, SUSTAINABLE HUMAN DEVELOPMENT: WHAT PERSPECTIVES?

At Sanata Dharma University Yogyakarta, Indonesia, 20 to 22 of July 2009

Où va l’altermondialisme?

Avant de retomber dans le chaudron électoral français, les altermondialistes de notre pays ont eu la chance de pouvoir participer au 7e Forum Social Mondial à Nairobi du 20 au 25 janvier. Ils ont pu se retremper dans l’atmosphère d’un Forum : celui-ci n’est pas un mouvement social, il ne cherche pas à formuler une nouvelle idéologie politique, il ne constitue pas la Ve Internationale, après l’échec des quatre premières. Le Forum est un espace et non un mouvement, il est une méthode d’échange d’expériences et non un contenu. Il ne se laisse pas récupérer par des idéologies ou des coalitions électorales.

Ceux qui espèrent le déclin de ces Forums ont pu ressentir la joie mauvaise de constater que le nombre de participants était passé de plus de 100 000 personnes à Porto Alegre à 50 000 à Nairobi. Plus grave : le Forum Economique Mondial de Davos, qui dans le passé mettait à son ordre du jour les thèmes du Forum Social (réduction de la dette, lutte contre la pauvreté, etc) a choisi en 2007 son agenda –les mutations dans l’équilibre des pouvoirs mondiaux, la paix au Proche Orient- sans aucun égard pour le Forum Social. Est-ce le début de la fin du Forum Social ?

Les prophètes du déclin du Forum Social ont tort. En 2007, il s’est réuni pour la première fois de son histoire en Afrique. Cela a été l’occasion pour les sociétés civiles africaines de se rendre visibles et se faire entendre : contre les Accords de Partenariat Economique de l’Union Européenne, sur la question des ressources naturelles, du SIDA, de la corruption, des migrations,... Le Forum, après la reconnaissance des problématiques de l’Inde, y compris des dalit, vient d’intégrer les questions africaines.

Le Forum de Nairobi a également illustré un autre phénomène : l’altermondialisme chrétien constitué par les communautés de base, les groupes et associations chrétiennes. Cette composante chrétienne de l’altermondialisme est plus centrée sur des questions sociales pratiques comme la vie en bidonville, et moins bruyante dans son anti-libéralisme. A Nairobi, il y avait beaucoup de femmes voilées, non pas des musulmanes, mais des religieuses. Il y avait aussi une ambiance de Journées Mondiales de la Jeunesse, sans le pape. L’altermondialisme chrétien vise à modifier les structures de l’économie et de la vie internationale, à une époque qui connaît dans le catholicisme une montée en puissance du conservatisme compassionnel.

Le Forum Social devient chaque année plus universel. Quelle est la prochaine étape ? La Chine manque, il n’y avait à Nairobi qu’une fausse ONG entre les mains du gouvernement de Beijing. Si l’on veut aborder la mondialisation dans toutes ses dimensions, il faudra que des associations chinoises participent, elles champignonnent actuellement.

Antoine Sondag
Aumônier International de Pax Romana (mouvement de professionnels)

Short introduction to Pax Romana ICMICA-MIIC

In memory of Patricio Rodé

"....He was full of enthusiasm and ready to even take up the presidency of all Catholic orgnaizations. May the Lord reward him for tall the good he has done and keep him in his love forever...."