Spiritualité de Pax Romana: enjeux et perspectives pour les professionnels catholiques

Chaque mois, le MIIC Pax Romana Afrique organise une retraite spirituelle en ligne en vue de :

  • Renouveler son engagement dans la mission d’évangélisation
  • Donner un coup de pouce dans les efforts que les membres conjuguent
  • Revoir son entendement par rapport au contexte.

Enjeux et perspectives pour les professionnels catholiques

Jean Baptiste de la RDC a commencé sa présentation en rendant hommages aux hommes et femmes qui se sont comportés comme fils et filles de l’Eglise vivant les valeurs humaines et chrétiennes et qui se sont battus pour la mission de Pax Romana. Le 100 ans de Pax Romana est le résultat de l’engagement des ecclésiastiques et des anciens étudiants catholiques œuvrant pour l’évangélisation et pour la paix dans le monde.

Pape Paul VI, s’est adressé aux participants au congrès mondial de Pax Romana, le 21 juillet 1971, a  l’occassion des 50 ans de Pax Romana en disant: « Pax Romana présente, en effet, à nos yeux une image de l’Eglise elle-même: Peuple de Dieuinséré dans un monde en mutation, solidaire des joies et des espoirs, des tristesses et des angoisses des hommes de ce temps (Gaudium et Spes,1), riche de toute la diversité des cultures et des traditions humaines, parcouru peut-être par les mêmes tensions qui déchirent le monde d’aujourd’hui, mais fort d’une présence unifiante qui est celle du Christ Sauveur vivant dans tous ses membres »

Pax Romana est mouvement porté vers l’action en vue de la transformation de notre milieu de vie (académique, familial et professionnel).

En tant que membres de Pax Romana, nos principales missions sont :

  • De chercher à évangéliser le milieu de vie dans lequel nous sommes,
  • De reconnaitre le problème de justice qui s’y trouve et de pouvoir voir de quelle mesure à tous les niveaux de mener une réflexion et une action appropriée pour changer la dole.
  • D’approfondir notre foi chrétienne, avoir le courage de témoigner Jésus Christ dans notre milieu de vie.

Pax Romana et la Spiritualité de l’action

Jean Baptiste a affirmé qu’il ne voulait pas définir la spiritualité de l’action à la façon des chercheurs et des théologiens. Il a ainsi invité les participants à comprendre la spiritualité de l’action en refléchissant sur la situation des disciples d’Emaus.

LUC 24, 13-35 Les Disciples d’Emaus – La rencontre personnelle avec le Seigneur  

Ce qu’il faut retenir, nous avons toujours de compagnons choisis par Christ; ils peuvent être avec nous pendant quelques années ou à vie. Ces compagnons pourraient être une personne, un groupe, un couple, une communauté, une section du mouvement qui a l’habitude de partage ou une révision de vie régulière.

Souvent nous sommes invités à avoir plus d’ouverture et de modestie, et à être prêts à analyser en profondeur la situation que nous faisons face en utilisant notre méthodologie Réflexion- Action- Réflexion

Les disciples d’Emaus ont aussi fait cette action (réflechir-agir-réflechir) mais ils l’ont fait sans Jésus. En consequence, ils ont été découragés, ils étaient sur le point de renoncer à leur mission. Ils ont eu l’interprétation erronée des évènements.  Voilà pourquoi le Christ leur a dit “Hommes sans intelligences“. Cette situation pourrait arriver aux intellectuels aussi. Nous nous fions beaucoup sur notre intelligence et nous oublions le Christ. Il y a une autre intelligence que les intellectuels devront apprendre à acquérir. L’intelligence à la façon du Christ. Cette intelligence est acquise par la méditation régulière à la parole de Dieu de façon personelle ou en groupe.

Une personne partage la parole de Dieu et puis le groupe fera un discernement en commun, cela qui a ramené les disciples à Jérusalem. Des membres du groupe partagent leurs ressentis, des consolations, des encouragements.

Pourquoi les professionnels ne s’y mettaient-ils pas ? Pourquoi on ne le fait plus dans notre mouvement? Pourquoi on ne se rencontre plus pour méditer la parole du Seigneur?

Discernement en commun

Ce qui a ramené les deux apotres à Jérusalem était le discernement en commun.

Proposition sur comment faire un discernement en commun

Partager la parole de Dieu et présenter la situation

Préparer le groupe sur en quoi sommes-nous entrain de décidés.

  • Pourquoi cette question s’est-elle posée ?
  • Quels sont nos objectifs ?
  • Qui sont concernés? Il faut collecter des informations, que s’est-il réellement passé? Consulter des personnes compétentes, dégager les inconvénients et avantages.
  • Comment allons-nous décider ?

Il faut discuter en vue d’une décision provisoire. Assurer la liberté d’expression. Pour ça, il faut aussi des moments de prières. Il faut aussi une prière assidue en commun et personnelle.

  • Il faut établir des chronogrammes : quelles sont les échéances ?
  • Quelles sont actions à mener ? Qui devra les mener ?

« Quoique vous fassiez en action ou en parole, faites-le au nom du Seigneur »

QUESTIONS

Q1Un participant a soulevé une question sur la présence des sectes magico-religieux qui soutiennent des antivaleurs (corruption, vie facile, etc.) aux jeunes, comment vivre la spiritualité de l’action dans ce contexte ? Comment faire face à une telle situation ?

Comment capitaliser les liens de fraternité entre les deux mouvements (MIEC et MIIC)?

Nous devons mettre en place des passerelles qui facilitent cette mutation. Cette mutation doit tenir compte de deux aspects: les aspects scientifiques et les aspects spirituels.

Nous sommes appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde. Comment faire face à la situation des anti-valeurs?

C’est une question de foi. Nous ne devrons pas avoir peur. Il nous appartient de les effrayer par nos présences mais non pas le contraire. «Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde ».

Q2: Quels sont les passerelles que nous devons poser pour faciliter cette transition MIEC-MIIC du côté spirituel ?

La question de spiritualité au sein de Pax Romana concerne les membres le plus.  Pax Romana doit s’ouvrir à une nouvelle compréhension de cette spiritualité. Le pape Paul VI a mentionné à la fin du Council que l’évangile du samaritain a été le nouveau modèle spirituel. Ce modele nous appelle à un humble service à l’humanité souffrante qui a besoin de notre apport.

Nous devons toujours maintenir la vie en communauté (session de prière, messe, retraite, actions).

Pour maintenir la vie en famille en tant que Pax Romana, il faut qu’il y ait une activité régulière en commun, des activités de réflexion en communauté. Il faut aussi mener une activité régulière sur notre spiritualité.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’engagement est l’unité de mesure pour notre présence au niveau de Pax RomanaCe n’est pas le fait d’avoir une fonction ou un titre, ce n’est pas le fait d’avoir un poste. C’est notre capacité de pouvoir nous engager à être effectivement le sel de la terre et lumière du monde. “Si au niveau du MIEC, vous êtiez engagé, vous allez l’être au niveau du MIIC“.

La passerelle normalement, c’est que ceux du MIIC puissent participer aux activités du MIEC et vice-versa. Evangéliser c’est être un témoignage de vie aux autres, et en même temps de pouvoir être soi-même, être un modèle. Lorsqu’on nous observe dans notre comportement, dans notre manière de faire les choses, les autres vont rendre gloire à Dieu à cause de nous. C’est ça ce qui est plus important. Malheureusement, actuellement, on ne met plus l’accent sur ça. Nous devons être un bon chrétien partout.

Télécharger la présentation: HERE

Présentation faite par Jean Baptiste Ndundu, ancien Président fédéral du MIEC RDC, ancien Président du MIIC RDC.

Moderation: Gloire Kateme et Benit Moke

Retraite organisee par Pax Romana RDC