La Conférence internationale d’été Tainach 2018 de l’Association des universitaires catholiques et du Centre d’enseignement catholique Sodalitas sur le thème “Penser l’Europe du futur” a débuté samedi soir avec une séance de brainstorming d’une trentaine de participants venus de Slovénie, Slovaquie, Ukraine et Autriche.
Sur la base du souci des pères fondateurs, Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide de Gasperi, de contrer les guerres de plus en plus horribles en Europe avec un concept de paix, il a été constaté qu’aujourd’hui de plus en plus d’intérêts nationaux poussent les objectifs initiaux à l’arrière-plan. Aujourd’hui, nous vivons dans une Europe qui a considérablement changé au cours des 30 dernières années, notamment à la suite de la dissolution de la sphère d’influence de l’URSS. Pour des raisons de politique partisane, les ressentiments critiques de l’UE sont encouragés dans les campagnes électorales, ce qui a conduit au succès des partis eurosceptiques dans toute l’Europe.
Dimanche, le pédagogue Peter Stöger (Innsbruck) a parlé du développement de l’Europe et a ainsi poursuivi les remarques soulevées lors du brainstorming des participants. Il a souligné qu’au vu des millénaires d’évolutions contradictoires vers l’Union européenne encore incomplète d’aujourd’hui et des expériences douloureuses que les peuples du continent ont dû faire, une base pour comprendre l’identité européenne future ne peut être trouvée que dans un dialogue inconditionnel.
Pour Stöger, l’essentiel est la compréhension du concept de maison avec toutes ses couleurs. “Cet « arc en ciel » sait que l’Europe est plus que l’UE, plus que l’euro, que l’Europe s’étend jusqu’à l’Oural, sait que le centre de l’Europe se trouve dans le Carpatho-Ukraine.
“De la petite communauté de supporters du club de football du village, du café de la paroisse, à la communauté similaire sur Internet, à l’Europe à grande échelle. Trop grand pour beaucoup, trop lourd, trop confus, trop bureaucratisé, surtout trop abstrait, malgré Interrail, Erasmus et l’ajustement européen. Le nom Europe vient d’Europe. Elle est “celle qui voit loin”. M. Stöger a souligné que l’Europe qui donne son nom était en train d'”échanger sa clairvoyance contre une myopie extrême”.
Stöger a dit d’un ton critique : “Une Europe qui n’est conçue économiquement qu’en transportant la viande bovine polonaise en Sicile par le col du Brenner dans des conditions épouvantables, une telle Europe a perdu tout sens, voire tout sens et n’est qu’une communauté de convenance pour augmenter les profits, même si les voix ne manquent pas pour habiller de telles actions de mots économiquement sains d’un marché commun”. Non pas que les moments culturels manquent, mais il faut leur donner plus de poids dans une Europe de l’avenir.
Le professeur d’université ukrainien Jaroslav Lopushansky a illustré les remarques de Stöger sur le centre géographique de l’Europe avec une citation du poète Johann Gottfried Herder, qui nous est largement inconnue. A cette époque, il y a 230 ans, la Grèce était un lieu de nostalgie pour les Classicistes allemands. Herder s’est demandé si l’Ukraine pouvait être la “Nouvelle Grèce”.
Lopushansky, qui enseigne dans la ville universitaire ukrainienne de Drohobych et gère la bibliothèque autrichienne offerte par le ministère autrichien des Affaires étrangères, a donné un aperçu impressionnant de la situation actuelle de l’Ukraine avec toutes ses difficultés économiques et ses problèmes sociaux urgents, nourri par son expérience personnelle. Malgré les conditions de guerre à l’est du pays et l’annexion de la Crimée par la Russie, il n’a pas dessiné un scénario apocalyptique, mais a vu des progrès assez modestes dans le développement du pays depuis l’effondrement de l’Union soviétique – certainement encore à des années-lumière d’être la ” nouvelle Grèce ” de Johann Gottfried Herder. Son résumé : “Dans 20 ans, la jeunesse mettra l’avenir de l’Ukraine sur de nouvelles pistes”. Son espoir est que les pistes seront européennes. Une Europe forte de l’avenir, qui peut s’affirmer dans un monde globalisé, a besoin du potentiel de l’Ukraine.
Un autre point culminant littéraire a été la présentation du livre “Heimkehr” par le professeur d’université Lopushansky le dimanche soir. Cette anthologie complète (500 pages) de la riche production littéraire des régions de Galice et de Bucovine, éditée par lui et publiée par la Österreich-Bibliothek et la Staatliche Pädagogische Ivan-Franko Universität Drohobych, est pratiquement l’une des littératures autrichienne et allemande des XIXe et XXe siècles. En plus de l’éponyme de l’Université Ivan Franko, des exemples de 24 autres auteurs sont rassemblés dans la 2ème édition publiée en 2016. Parmi eux se trouvent des noms bien connus tels que Martin Buber et Joseph Roth, qui ont parfois travaillé en étroite collaboration avec Ingeborg Bachmann.
L’actuel administrateur diocésain carinthien Engelbert Guggenberger a repris le thème de la conférence d’été dans son sermon et a déclaré que l’UE a été conçue comme un projet de paix, un lieu de solidarité, parce que l’Europe a connu des expériences douloureuses dans la première moitié du 20ème siècle. Nous devons poursuivre la vision et œuvrer pour que l’Europe reste un havre de droits civils et humains. Guggenberger a également souligné : “L’appel à bannir la religion du public est le plus fort en Europe. Il y voit une critique exagérée de la part des Lumières, car pour l’homme, les réponses des religions sont indispensables.
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.